Blog List

  • Home

Comment investir en Bourse dans les medtech ?

Le secteur médical est un pôle d’investissement majeur souvent emprunté par les investisseurs en Bourse. Les medtech font partie des sociétés innovantes de technologies médicales qui le composent. Pour diverses raisons (morales, financières…), les particuliers trouvent un réel intérêt à financer les activités principales des jeunes entreprises du domaine. Les technologies médicales, la biotech, les industries pharmaceutiques représentent des enveloppes d’actions en bourse que vous pouvez acheter. Comment investir en Bourse dans les medtech ? Éléments de réponse.

Diversifiez vos investissements en Bourse

Comme partagé sur les sites de référence tels que Epargnant 3.0, il est vraiment important de ne pas investir uniquement dans une industrie et de diversifier. On pourra multiplier les investissements en direct ou utiliser les ETF.

Ainsi on pourra investir facilement dans d’autres secteurs tels que les banques, les télécommunications ou les Banques.

Choisir des produits financiers medtech

La première étape en tant qu’investisseur en medtech est de déterminer les types de produits boursiers que vous souhaitez inclure dans votre patrimoine d’investisseur. En la matière, le secteur de la bourse en ligne propose une variété de services disponibles pour acquisition.

Les actions en direct

C’est la forme principale des produits disponibles en bourse. L’action représente une fraction du capital d’une entreprise. Ainsi, acheter des actions en direct équivaut à acquérir une partie d’une compagnie médicale. Dans la pratique, les actionnaires perçoivent des dividendes sur le chiffre d’affaires de la société et participent à sa politique générale. En cas de faillite de la compagnie ou d’un exercice financier déficitaire, il est possible que vous perdiez votre investissement (tout ou partie). Sinon, vous observerez une baisse de la valeur de l’action.

Sur le marché, les entreprises spécialisées en développement de nouveaux traitements pharmaceutiques commercialisent des actions cotées ou non en bourse. Vous avez également la possibilité d’opter pour les actions au porteur, les actions nominatives, les actions classiques ou les actions de préférence.

Vous pouvez trouver une sélection des medtech cotées en Bourse.

Les fonds communs de placement

Un groupe d’investisseurs peut mettre en commun de l’argent pour acheter une action ou un titre sur le marché boursier. Ces types de produits sont appelés les fonds communs de placement (FCP). Ici, l’ensemble des investisseurs achète, gère et revend les titres acquis sur les marchés boursiers en fonction des objectifs définis à court ou long terme par le groupe.

Chaque membre partenaire du fonds est appelé porteur de titres, car il détient une quote-part du fonds calculé au prorata des actions qu’il détient sur le marché boursier. En réalité, investir dans un FCP pour les recherches génétiques ou génomiques permet d’acheter plus de titres financiers. Par ailleurs, ce produit boursier medtech permet de diversifier votre portefeuille pour limiter les risques financiers.

Les ETF (Exchange-Traded Fund)

Pour investir dans les medtechs en bourse, vous pouvez acheter les ETF. Ce sont des produits boursiers peu connus du grand public. Communément appelés fonds indiciels cotés ou trackers. C’est un moyen simple et efficace pour investir en Bourse. En réalité, les ETF constituent un fonds d’investissement regroupant les actions de plusieurs entreprises et/ou obligations de plusieurs États. En optant pour un ETF, vous jouissez d’un investissement varié à un coût très faible. L’objectif de ce produit est de répliquer les performances d’un indice boursier.

Définir son style d’investissement

Après le choix du type de produit, vous devez opter pour un style d’investissement. De manière générale, le day trading est une forme de financement très courante. Or, les investisseurs ont la possibilité de choisir entre un placement à court terme ou long terme.

Trading de court terme

Il s’agit des formes d’investissements définies par des positions ouvertes sur quelques minutes ou quelques heures, voire sur quelques jours ou quelques semaines. Le trading à court terme permet aux investisseurs de profiter des opportunités quotidiennes et de gagner immédiatement leurs dividendes. C’est un investissement très stimulant avec zéro perte mensuelle. En outre, les positions sont souvent ouvertes, par conséquent vous avez toujours de nouvelles opportunités en biotechnologies et santé pour générer de l’argent.

Investissement sur le long terme

Dans le cas du trading à long terme les positions financières en bourse sont ouvertes sur quelques mois, voire plusieurs années. En optant pour cette forme d’investissement, vous serez épargné de surveiller le marché en permanence. Aussi, les investisseurs subissent moins de stress et réduisent considérablement leurs coûts de transaction boursière. En la matière, le régime de financement sur une longue échéance des innovations technologiques en santé limite les émissions d’ordres d’achat et de vente sur la période d’investissement. En faisant une ou deux spéculations efficaces, vous pourrez rentabiliser une année d’investissement.

Employer les services d’un courtier en Bourse

Le courtier en ligne ou courtier en Bourse sert d’intermédiaire entre le trader ou l’investisseur et les marchés de change. Son rôle est d’exécuter les ordres de vente ou d’achat émis par son client. À ce titre, les courtiers en Bourse mettent à la disposition des investisseurs un système informatique favorisant leur positionnement sur les marchés et l’acquisition des produits prioritaires des clients.

Le courtier est un spécialiste du courtage en ligne qui propose uniquement à ces clients des produits rentables sur le marché. En optant pour un fonds de placement commun (FPC), le choix de la gestion du fonds incombe à l’ensemble des co-propriétaires.

Il est aussi possible d’opter pour une assurance-vie. C’est un moyen de bénéficier d’actions en bourse. Aujourd’hui, quelques compagnies d’assurances-vie offrent la latitude d’investir dans un produit coté en bourse. Le choix de l’assurance réduit à certains niveaux les coûts liés aux taxes et impôts. Au cours de l’année 2021, les ETF constituent un financement en bourse à privilégier dans votre patrimoine d’actions d’assurance-vie.

Medtech

Qu’est-ce qu’une Medtech ?

Il est récemment évoqué dans les débats sur la médecine, le terme Medtech. Lorsqu’on s’intéresse à ce concept, on peut littéralement le définir comme une résultante du mot « médecine » et de « technologie »’. Cependant, si ce terme revient de plus en plus dans les grands congrès, cela veut dire que sa définition renseigne plus sur ce qu’il est, son importance et ce qu’il renferme.

C’est quoi une Medtech ?

Avec l’entrée du progrès technique dans plusieurs secteurs, on note une avancée remarquable des différentes méthodes utilisées pour venir à bout des problèmes. En effet, le progrès technique a créé et a mis au service du monde de nouvelles technologies de pointe. C’est ainsi que le domaine de la médecine a connu une très grande évolution à travers les multiples prouesses réalisées. La Medtech peut être définie comme l’ensemble des technologies utilisées dans le domaine médical pour soigner une personne malade. Elle regroupe donc ces techniques modernes destinées à l’environnement médical pour le traitement de tous types de pathologies. C’est également dans cette même logique que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) définie la Medtech comme la mise en pratique des connaissances et techniques afin de régler un problème de santé.

Il faut savoir que le monde de Medtech ambitionne de créer la nouvelle médecine. Toutes les méthodes utilisées par ce concept visent donc à inventer la médecine de demain. En Europe, la Medtech a déjà pris de l’ampleur et compte plus de 250 000 entreprises qui travaillent pour la cause. À l’instar des plus grands pays européens consommateurs de cette technique, la France rapporte déjà plus de 20 milliards d’euros, soit exactement 28 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Il faut savoir que ce chiffre provient de 1300 firmes qui font usage et qui vendent les machines issues de la Medtech. Il existerait donc plus de 500 000 technologies actuellement répertoriées et utilisées dans le domaine de la médecine. Par ailleurs, rappelons que ces dernières sont divisées en 16 catégories.

Vous pouvez voir ici quelles sont les medtechs cotées en Bourse, et plus particulièrement à la Bourse de Paris. Cependant, il faudra probablement ne pas se limiter à la Bourse de Paris (Euronext) et investir mondialement. Dans cet autre article, nous partageons des informations pour investir dans les medtechs. On y parle des actions en direct, mais aussi des FCP et des ETF. Ces derniers permettent de diversifier les investissements très facilement et pour un côut relativement faible.

Quels sont les moyens qu’utilise une Medtech et quels sont les enjeux ?

Les méthodes ou solutions technologiques utilisées par la Medtech sont diverses et sous plusieurs formes. Parmi elles, on peut remarquer les outils comme les IRM, les organes artificiels, l’échographe, les respirateurs artificiels et autres. Ces méthodes comprennent également les outils connus comme les seringues, les fauteuils roulants, les appareils dentaires, les prothèses auditives, les aiguilles chirurgicales. De plus, nous distinguons également les bienfaits des outils Medtech comme les pansements, les lits d’hôpital, les tests d’ovulation, etc.

À la vue des outils qu’elle utilise pour développer le secteur médical, l’importance de la Medtech n’est plus à démontrer. Ainsi, elle garde certains grands enjeux à atteindre sur le plan de la sécurisation des données médicales, mais aussi du perfectionnement de certains appareils.

Au niveau de la mise en sécurité des données de la santé, il serait important de sécuriser le big data dans un endroit sûr. En effet, le big data qui représente ici les dossiers médicaux doivent nécessairement faire l’objet d’une protection maximale. Pour mémoire, on se souvient de la cyberattaque orchestrée en 2017 contre le ministère de la santé britannique et des conséquences qu’elle a engendrées. La mise à jour de certains aspects de la Medtech doit donc être encore vérifiée. Aussi, les scientifiques doivent-ils œuvrer pour rendre plus efficaces les mesures de protection et éviter les failles dans le système.

Pour conclure, il faut retenir que la Medtech est un concept qui englobe toutes les technologies utilisées dans le domaine de la santé pour parvenir à traiter un patient. Son importance dans le monde actuel est aussi grande que ses enjeux qui nécessitent un suivi et une réalisation qui doit être effective dans les jours à venir.

bourse

Les medtech cotées à la Bourse de Paris

La santé des sociétés françaises de technologies médicales est relativement bonne. Elle est révélée par leurs performances de ventes, chiffres d’affaires et cotes respectifs en Bourse. Dans ce milieu fortement concurrentiel, elles revendiquent une certaine place dans les statistiques des analystes du milieu. Que valent les medtechs en Bourse à Paris ? Les révélations suivantes donnent ce que vaut chacun de ces acteurs phares du secteur technico-médical.

Regardons le parcours économique et boursier de quelques Medtech cotées sur la Bourse de Paris. L’investissement en Bourse dans les medtechs peut être fait directement comme nous en parlons dans cet article, ou en utilisant des fonds communs de placement ou des ETF (Exchange Traded Funds).

Ici nous allons parler de plusieurs medtech connues cotées sur la Bourse de Paris Euronext :

  • Carmat
  • Sartorius Stedim
  • Biomerieux
  • Guerbet
  • Bastide, le confort médical

Carmat, le bond après le recul

CARMAT publie ses résultats financiers annuels 2020 et confirme ses  perspectives 2021 | Business Wire

Le secteur de la santé se réinvente. Il se fixe l’objectif de satisfaire les besoins immenses des populations. En effet, la médecine en se modernisant, intègre les échecs récurrents face aux grandes pathologies. Pour pallier cette carence en résultats probants, des firmes investissent des milliards d’Euros dans la recherche technologique. C’est le moyen pour elles, de corriger aussi les insuffisances criantes des hôpitaux.

C’est le cas de Carmat. Son principal produit est le cœur artificiel. Notez cependant qu’un récent examen quasi négatif sur ce moteur électronique a motivé son recul devant le marquage CE. En effet, pour ce flop elle n’a pu obtenir la certification qu’elle espérait de la part de la Communauté Économique Européenne. Il s’est posé un impératif de correction à apporter à sa trouvaille.

En 2013 déjà, la société avait réussi ses premières transplantations cardiaques. Le Pr Alain Carpentier, son responsable, est l’acteur et auteur de cet exploit. Son succès avait revalorisé la structure en Bourse. Il en a été de même en 2017 où une pareille opération a valu une remontée sur le marché. Cette réussite a permis à cette maison de bénéficier de l’aval de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et de Produits de la Santé (ANSM). Celle-ci lui avait été refusée suite à la mort d’un patient transplanté.

Par ailleurs, sur le marché de la Bourse, elle se porte bien avec 15 352 592 titres. Cela lui vaut une capitalisation de 389 953 551 €. Son action revient à 25,40 €. Les spécialistes du secteur boursier conseillent l’achat des actions de Carmat. En effet, après l’acquisition en fin 2019, dudit marquage, elle occupe le sommet des statistiques.

Vous pouvez voir ici le graphique boursier de la MedTech Carmat

Graphique Boursier de la Medtech Carmat

Sartorius Biotech, conseillée par les analyses

Sartorius Stedim Biotech : logo

Comme vous pouvez le voir dans le logo et le nom de l’entreprise, Sartorius est une biotech. Mais les deux concepts sont vraiment proches. C’est pour cela que j’ai inclus dans l’article sur les medtech de la Bourse de Paris. C’est une valeur qu’il faut absolument connaître. Si vous voulez en savoir plus sur les ressemblances et différences sur biotech et medtech, n’hésitez pas à lire l’article en lien.

Sartorius Biotech est mieux cotée avec +45 %. Même si elle accuse 0,6 % de recul, de capitalisation, elle reste dans le top 26 des leaders. D’après les derniers chiffres, elle a connu une augmentation de 1,16 % cette mi-avril. Ce géant de l’industrie du matériel bio pharmaceutique vend pour 383,80 €, son titre. Il passe ainsi le cap des 344 €.

Sartorius Stedim Biotech

Cette valorisation accrue se justifie par des réussites successives. Cela lui a rapporté en 2020, un chiffre d’affaires d’environ 1,9 %. Cela représente +34,6 % de croissance réalisée par rapport aux devises stables. La FrancoAllemande s’était déjà assurée l’année d’une stabilité par un bon de +11 % au mois de juillet.

Ce bond spectaculaire réalisé en pleine crise sanitaire de coronavirus, s’explique par la mise à disposition de produits entrant dans la fabrication de vaccins et antirétroviraux. Le vent en poupe, elle se fixe des perspectives de ventes comprises entre 26 % à 30 %. Les trois premiers de l’année en cours, elle a réalisé un chiffre d’affaires de +22 %.

Biomerieux, la medtech Lyonnaise a le vent en poupe

bioMérieux — La Biotech Lyonnaise

Son titre en Bourse était de 110, 900 €. D’après les statistiques la concernant, elle a connu une chute de -0,85 % en semaine. Elle pourrait en connaître à -3,90 % au bout de l’année.

La Lyonnaise du diagnostic in vitro a fait ses plus fortes recettes en investissant dans la lutte contre la Covid-19. Elle a ainsi réalisé 31 milliards € de dividendes. Cela lui fait un progrès de 16, 6 % par rapport à l’année précédente. Si son évolution graphique en deçà des 144 € est une alerte, ses promoteurs envisagent de booster ses performances.

À la Bourse, elle affiche actuellement 118 361 220 titres. Son rendement y est de 13 126 259 291 € au titre de la capitalisation. Ce qui donne l’orientation indiciaire des 110,90 €.

Bomerieux évolue dans deux principaux domaines. Il s’agit du secteur clinique et celui, industriel, où elle fait le plus gros de son chiffre d’affaires. Dans le premier, elle réalise un chiffre d’affaires de 85,4 %. Quant au second, il engrange les 14,6 %. Il distribue des réactifs, des logiciels et des plateformes.

Guerbet, des signaux convaincants

Guerbet - Logo

Les clignotants sont au vert pour la medtech Guerbet. Guerbet se démarque actuellement par des chiffres en hausse. Si le coût de son action est fixé à 34,75 €, elle scrute de bonnes perspectives. Déjà, elle table sur les 12 602 674 titres pour une capitalisation encourageante de 437 942 922 €.

La courbe graphique de son évolution est montante. Aussi, les variations la concernant sont prometteuses. Elles sont de 6,60 la semaine, de 10,49 % le mois et 5,77 % l’année. L’entreprise de l’imagerie a connu un bond qualitatif 22 % les six derniers mois.

Cependant, cette performance ne lui a pas permis d’amortir une baisse de revenus de 12,8 %. Ce manque à gagner chiffré à 712,3 millions € a motivé chez elle, la mise en route d’une stratégie de rebondissement sur le marché et en Bourse. En 2019, elle avait fait bonne figure en réalisant une progression de 46,8 %. Cela représente +1,3 % d’un bond annuel.

Bastide, ses actions à portée

Bastide Le Confort Médical: Vente de matériel médical en ligne

Bastide est spécialisée dans la fourniture d’équipements et produits sanitaires. Elle fait partie des sociétés dont les analyses conseillent l’achat de l’action. Le coût de celle-ci est actuellement de 48,60 €. Cette valeur représente un taux en hausse de 0,3 %.

À l’heure sus-indiquée, elle était créditée d’une capitalisation de 357 133 163 €. Ce montant n’est autre que le revenu ses 7 348 419 titres. Toutefois, ses variations sont en chute. Elles sont de 0,10 % la semaine, -1,42 % le mois et -4,52 % l’année.

La société familiale s’était annoncée en fanfare au début de l’an 2021. Elle terminait l’année précédente par de bonnes performances, 24 % soit 105 millions €, en effet. Jusqu’à juin, elle envisage l’amélioration de sa croissance interne de 21 %.

Ses performances antérieures améliorées encouragent les investisseurs à suivre son évolution. L’année dernière, son titre avait gagné 42. Cet acquis l’avait positionné en Bourse même si son action est encore jugée cher. Jusqu’à juin dernier, elle avait néanmoins engrangé 335,7 millions d’euros. Cela fait un taux de progression 16,1 %.

medecine

Medtech ou Biotech ?

La santé est primordiale dans la vie de tout être vivant. C’est pourquoi certaines applications sont développées dans ce secteur pour aider le personnel soignant. Biotech et Medtech sont des innovations utiles dans le domaine de la biodiversité, de la médecine, de l’écologie, et même dans le secteur financier.

EXPLICATION DE LA BIOTECH

La biotech est née en fusionnant la technologie (les nouvelles techniques) et la biologie (science des êtres vivants). Son développement a commencé en 1990 avec la découverte de l’ADN. Elle produit des biens et services à base d’élément vivant. Ses star-tups sont destinés particulièrement à la santé humaine.

Son impact n’est pas seulement dans le domaine de la santé, mais aussi dans le secteur agricole et celui de l’industrie. Les applications biotech occupent une place importante dans l’économie mondiale. Ils peuvent être classés en 4 grands groupes à savoir :

  • biotech marines ;
  • Biotech végétales ;
  • biotech santé ;
  • biotech industrie.


Par exemple, le tricolore Poietis donne des résultats extraordinaires lorsqu’il permet d’imprimer la peau humaine grâce au bio-imprime en 4D.

Toujours dans la santé, les applications consistent à améliorer les médicaments. Dans le domaine de l’agriculture, ces applications permettent une utilisation raisonnée des intrants et de dépolluer l’air et les eaux. Les ressources maritimes aussi ne sont pas en marge de cette utilisation. L’usage de la biotech permet également d’obtenir des aliments sains et de créer des logiciels de pointe respectivement dans le secteur agroalimentaire et de l’informatique.

Cependant, l’appui de l’État et des structures internationales serait indispensable pour le bien-être de la biotech, car elle coûte cher. En effet, pour obtenir un meilleur résultat, la recherche dure des années et généralement ces résultats sont exploités au plan national et/ou international.

EXPLICATION DE LA MEDTECH

Une Medtech est l’ensemble des technologies mise en place afin de diagnostiquer, de soigner et d’améliorer l’état d’une personne malade. 500 000 technologies existent dans le répertoire médical à ce jour. Cette technique concerne également le matériel de travail, tels que les tests de grosses, les fauteuils roulants, les outils connectés, les robots chirurgiens, les organes artificiels, les diagnostics in vitro, etc. C’est donc un ensemble de technologie mise aux pointes destinées uniquement à la médecine.
Environ 700 sociétés exerçant dans le domaine des medtechs existent en France. L’activité du secteur va permettre d’embaucher 130 000 personnes en France et soigner 250 millions de patients à l’horizon 2030 d’après les chiffres de France Medtech. Le secteur représente 9,3 % du PIB pour les payes de l’OCDE, puis 11 % dans l’hexagone, soit 200 milliards d’euros pour l’ensemble du dispositif médical mondial. Ce domaine doit être prioritaire, car il s’agit de la santé des hommes. Cette nouvelle innovation doit continuer son développement, vu le bien qu’elle procure aux patients, mais aussi aux personnels soignant. Cependant, il n’y a-t-il pas de différence entre la biotech et la medtech ?

Différence entre biotech et medtech

Les biotechs et les medtechs intéressent les bailleurs de fond depuis un certain nombre d’années. Cependant, il existe une différence entre ces deux technologies.
La biotech est la technologie qui s’applique sur les êtres vivant. Or, la medtech concerne essentiellement la médecine. Plusieurs méthodes sont utilisées dans la biotech en vue d’améliorée les vivants à travers la production des produits chimique ou biologiques. Elle s’applique à la santé, mais aussi à l’environnement, à l’agriculture, à l’industrie, à l’énergie, etc. Nous avons les éléments comme les protéines, les vaccins et les anticorps qui sont du domaine de la biotech.

Par contre, les medtechs fabriquent et améliorent des dispositifs médicaux de qualité. En plus, en medtech il n’est pas possible de fabriquer les produits à base des êtres vivants comme en biotech. Elle utilise le matériel pour développer ses produits. Par exemple, le pixium vision pour la vue, l’amplitude surgical pour les membranes inférieures. L’objectif des medtech consiste donc à sauver les patients grâce aux outils et les matériels médicaux, tels que le spineguard.

La différence se situe aussi au niveau du mode de financement de ces deux domaines. Le coute dépend du secteur d’activité et de l’entreprise qui a la charge de mettre en place une application de pointe ou un instrument médical. Mais généralement le coût de réalisation d’un projet biotech est plus élevé que celui de la medtech. La durée aussi est un élément important, car la recherche en biotech prend des années, contrairement à celle de la medtech.

En somme, la medtech est une partie de la biotech.